Lausanne 1821-2021 Committee

Text only in French for the moment. We are sorry for the inconvenience.

Chers amis de la Grèce,

En 1821, le peuple grec, après maintes tentatives infructueuses au fil de quatre siècles d’occupation ottomane, s’est soulevé afin de retrouver sa liberté et une patrie. Le comte Ioannis Capodistrias sera le premier gouverneur de la Grèce indépendante, en 1827.

En 2021, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de cet évènement, la Ville de Lausanne a l’intention d’honorer Ioannis Capodistrias et de le faire connaître au public vaudois, pour son rôle déterminant également dans l’histoire de la Suisse, du canton de Vaud et du canton de Genève, ce qui lui a valu d’être nommé premier bourgeois d’honneur des Villes de Lausanne et de Genève et premier citoyen d’honneur du Canton de Vaud.

A cet effet, la Ville de Lausanne et les associations helléniques/ philhellènes de Lausanne s’associent pour organiser divers événements publics. Les associations prendront en charge l’organisation d’une exposition publique, en juin 2021, au Forum de l’Hôtel de Ville, exposition axée sur ces évènements et ce personnage illustre mais aussi sur la contribution du philhellénisme suisse, et en particulier vaudois, à la libération de la Grèce. Pour sa part, la Ville de Lausanne nommera un lieu du nom de Ioannis Capodistrias, organisera une ou plusieurs conférences et approchera les milieux culturels, en coordination avec le Comité Lausanne 1821-2021, pour offrir un programme porteur.

Pour répondre à cet appel  de manière efficace et honorer la confiance des autorités lausannoises, les associations suivantes :

  • Association des Amitiés Gréco-Suisses
  • Association des grecs de Lausanne ESTIA
  • Association Melissa pour l’Hellénisme
  • Association / école Grec Pour Tous
  • Fondation Entraide Hellénique de Lausanne

ont décidé d’unir leurs forces et ont formé une association à durée limitée, nommée « Comité Lausanne 1821-2021 », ayant pour objectif d’organiser l’exposition au Forum de l’Hôtel de Ville ainsi que d’autres événements commémoratifs qui permettront de mieux faire connaître l’histoire et la culture de la Grèce et ses relations privilégiées avec le canton de Vaud.

Une part importante du travail nécessaire pour la préparation et le montage de cette exposition se fera de manière bénévole par les membres du comité, et la majeure partie des objets exposés sera mise à disposition gratuitement par des musées ou des collectionneurs privés, afin de réduire les coûts.

Il n’en demeure pas moins que certaines dépenses sont inévitables. Afin de pouvoir mener à bien ce projet, nous comptons sur votre soutien et vous invitons à adhérer à l’association « Comité Lausanne 1821-2021 ».

Pour devenir membre, il suffit de nous adresser ce formulaire d’inscription (pdf) et de verser le montant de votre cotisation au CCP 15-498911-8, soit CHF 50.- pour les membres individuels et CHF 200.- pour les membres collectifs. Si toutefois vous souhaitez nous soutenir financièrement sans pour autant devenir membre,  merci de verser le montant de votre choix, accompagné de votre nom et adresse.

Les statuts, ainsi que le PV de l’assemblée constitutive (28.05.2020), sont à votre disposition (cliquez sur les liens).

Veuillez visitez la page Facebook qui a été créée pour cette commémoration.

Nous vous remercions vivement de votre intérêt à commémorer avec nous cet événement historique à Lausanne et pour votre soutien financier, en espérant avoir le plaisir de vous accueillir à l’une ou l’autre des diverses manifestations prévues dans le cadre de ce Bicentenaire.

Le comité

 


PROGRAMME

Le programma détaillé des manifestations n’est pas encore définitivement arrêté, mais nous sommes d’ores et déjà en mesure de vous communiquer les dates des principaux évènements, sous réserve de la situation sanitaire :

  • Mardi 1er juin à 18h : inauguration de l’exposition au Forum de l’Hôtel de Ville.
  • Du mercredi 2 au samedi 19 juin : durée de l’exposition ; conférences et animations durant cette période.
  • Samedi 5 juin : cérémonie de nomination d’une allée à Ouchy du nom d’Ioannis Capodistrias, suivie d’une fête publique.
  • Lundi 7 juin : plantation d’un olivier commémoratif dans le parc du CIO.
  • Jeudi 10 et vendredi 18 juin : conférences sur le thème du philhellénisme, à la salle du Conseil communal.
  • Vendredi 11 juin : présentation de la pièce théatrâle et historique “Jean Capodistria, gloire et solitude” par le Théâtre Grec de Genève. Cette pièce, écrite par Ioanna Berthoud-Papandropoulou à l’occasion du bicentenaire de la révolution grecque, sera présenté pour la première fois au public. Salle Paderewski, Casino de Montbenon. Plus d’info prochainement.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial